Publications pédagogiques, 6

Initiation aux manuscrits liturgiques

Douai, Bibl. mun., ms. 90, t. II, f. 98v-99. Missel d’Anchin Anchin, vers 1200
Auteurs
, IRHT
 (Auteur)
Série
, 6

Ce dossier pédagogique propose une initiation aux manuscrits liturgiques de rite romain au Moyen Âge. Sa mise en ligne est le fruit des « ateliers » qui ont accompagné les séances du cycle thématique de l’IRHT de l’année 2003-2004, dirigé par Oliver Legendre et moi-même (cf. http://aedilis.irht.cnrs.fr/liturgie/)

Le propos de cet ouvrage est de permettre à des historiens confrontés, dans la recherche et la critique de leurs sources, à ce type de manuscrits, de pouvoir les consulter avec profit, en identifier la nature sans plus dépendre des assertions des seuls catalogues, et de comprendre les fins auxquelles ils ont été élaborés. En aucun cas, en revanche, il n’est question ici de retracer l’histoire de la liturgie ou de ses livres, sujet qui a déjà fait l’objet d’innombrables études (cf. Bibliographie). Ce dossier traite avant tout des livres liturgiques datant entre le xie et le xvie siècles, période la moins traitée dans lesdites études, alors que l’écrasante majorité des manuscrits subsistants provient justement du Moyen Âge classique et tardif.

La démarche retenue ici est résolument pragmatique et progressive. Il est conseillé de lire les pages qui vont suivre dans l’ordre proposé et de se plier aux exercices qui concluent certaines d’entre elles : les notions acquises à mesure sont indispensables pour aborder les thèmes traités ensuite.

L’Initiation aux manuscrits liturgiques est téléchargeable en format PDF sur le portail des organismes de recherche et des établissements d'enseignement supérieur français dédié aux Archives ouvertes (portail des Cours en ligne [CEL] http://cel.archives-ouvertes.fr/). Toutefois ce document ne contient pas la totalité des pages du site. On n’y retrouvera pas les quatre séries d’exercices. En revanche, toutes les « pages de cours » sont reproduites avec les photographies de manuscrits médiévaux servant au commentaire. Elles y sont présentées dans leur ordre d’apparition sur le site, sous la forme d’un parcours progressif.

Télécharger le cours au format PDF sur CEL (Cours En Ligne) : http://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00194063

Jean-Baptiste Lebigue est ingénieur de recherche à la section des sources iconographiques de l’IRHT. Il publie en ligne un Catalogue de manuscrits liturgiques médiévaux et modernes (2006 →, catalogue évolutif et cumulatif, consultable sur Telma, http://www.cn-telma.fr/liturgie/) et prépare actuellement avec Olivier Legendre (IRHT) et Pascal Collomb (EHESS) un catalogue des ordinaires conservés dans les bibliothèques de France. >> Voir la bibliographie courante de J.-B. Lebigue sur HalSHS]

L’édition électronique (maquette, mise en page, mise en texte, préparation des images, codage HTML & CSS) a été réalisée par Thierry Buquet (responsable des sites web de l’IRHT).

Description de la publication
Année de parution: 
2007
Référence bibliographique normalisée: 

Jean-Baptiste Lebigue, Initiation aux manuscrits liturgiques, Paris, IRHT, 2007 (Ædilis, Publications pédagogiques, 6) [En ligne] http://aedilis.irht.cnrs.fr/initiation-liturgie/

Comment citer cette page :  Initiation aux manuscrits liturgiques , Paris-Orléans, IRHT, 2007 (Ædilis, Publications pédagogiques, 6) [En ligne] http://aedilis.irht.cnrs.fr/initiation-liturgie